mardi 29 avril 2008

La salutation au soleil - partie 1

Fleurs printanières - crocuspar Maryse Lehoux

La salutation au soleil est une série de mouvements très connue des pratiquants du yoga. Plusieurs, dont moi, la pratiquent presque à tous les jours puisque ses bienfaits sont innombrables et puissants.

En tant que professeure de yoga, il arrive régulièrement que, sans qu'ils le sachent, les premières séances de mes nouveaux étudiants soient axées sur l'apprentissage de la salutation au soleil. Ainsi, s'ils le désirent, après quelques semaines, ils peuvent la pratiquer à la maison. Donc, peu de temps après avoir commencé le yoga, ils peuvent ressentir, en une séance de 10 minutes, les grands bienfaits du yoga.

Comme je le mentionnais la semaine dernière, la salutation au soleil se compose d'environ 12 mouvements. Ainsi, lorsque vous maîtrisez la salutation au soleil, vous aussi, vous combinerez les bienfaits de 12 postures en 10 minutes!

Je considère qu'il est très important de maîtriser chacune des postures séparément avant de les intégrer en une suite de mouvements. En effet, si vous n'avez pas la base des postures, vous serez rapidement déstabilisé dans votre salutation au soleil et vous trouverez que vous avez beaucoup de mouvements à apprendre en peu de temps. De plus, il faudra, à un moment ou à un autre, retourner à la base. Pourquoi ne pas l'apprendre tout de suite au début?

Cette semaine, nous voyons 3 postures, soit la montagne, la pince debout et le cobra. Je vous invite à pratiquer ces 3 mouvements séparément pour que votre corps puisse bien les intégrer. Dans le cadre de Secrets de transformation , nous avons déjà vu 2 postures, soit la montagne et le cobra. Si vous les avez déjà pratiqués et intégrés, vous aurez seulement une nouvelle posture à apprendre.

Je voudrais aussi vous rappeler d'y aller à votre propre rythme. Il se peut que vous n'alliez pas très loin dans votre pince et que votre cobra ne lève pas très haut. Il est important que vous respectiez votre corps et que vous fassiez votre yoga en fonction de vos limites.

Il se peut que vous ressentiez de l'inconfort, mais vous ne devriez jamais ressentir de douleur. Si vous ressentez de la douleur, sortez doucement de la posture.

Même si vous connaissez déjà les mouvements, je vous invite à lire les descriptions et à les faire. Il pourrait y avoir un petit détail que vous ne connaissez pas encore. Je suis toujours surprise de voir que j'apprends encore et toujours de postures très simples. Il est tellement facile de prendre les choses simples pour acquises!

Je vous souhaite une bonne lecture et une excellente journée.

Namasté,

Maryse Lehoux
Votre professeure de yoga virtuelle
www.diva-yoga.com

samedi 26 avril 2008

La salutation au soleil - Introduction

La salutation au soleil est une série de mouvements exécutée de façon fluide pouvant être utilisée comme échauffement ou comme élément principal d'une séance de yoga. La salutation au soleil est une série d'environ 12 mouvements de yoga. Elle inclut un savant mélange de flexion avant, flexion arrière, inversion et elle exige souplesse et force à la fois.

Si vous avez seulement 10 minutes à consacrer au yoga par jour, la salutation au soleil est un exercice complet en lui-même. Comme pour toutes les postures, l'exécution n'est pas mécanique. Il faut y ajouter présence, ressenti et observation.

Les variations sont nombreuses et la salutation au soleil s'adapte à vous. La salutation au soleil permet d'expérimenter et de varier en ajoutant des postures et en variant le niveau de difficulté. Comme pour toutes les postures, pendant la salutation au soleil, il est important de coordonner le mouvement à la respiration.

Puisque la salutation au soleil est composée de nombreux mouvements, il est important d'apprendre chacun des mouvements séparément avant d'apprendre la série de mouvements complète. Vous pouvez ainsi bâtir une fondation solide pour votre pratique de yoga. C'est aussi ce qui explique que je vous présenterai les postures séparément sur plusieurs semaines avant de faire l'intégration.

Lorsque je présente une nouvelle posture ou une nouvelle série de postures à mes étudiants de yoga, il m'arrive parfois de faire une démonstration silencieuse afin de leur donner l'essence de la posture.

Cette semaine, je vous invite donc à saisir l'essence de la salutation au soleil en regardant une vidéo de Shiva Rea pratiquant dans un décor enchanteur. Shiva est une professeure de yoga vinyasa reconnue mondialement pour son yoga transformationnel.

Salutation au soleil de Shiva Rea

Les bienfaits de la salutation au soleil incluent tous les bienfaits des postures individuelles.

Quelques bienfaits de la salutation au soleil

        • Excellent échauffement pour étirer, tonifier et ravigorer le corps tout entier
        • Renforce et tonifie tous les muscles du corps
        • Développe la concentration, la coordination, l'équilibre, la force et l'enracinement
        • Tonifie le système digestif
        • Régularise le foie
        • Ravive et maintient la jeunesse et la joie

Source des bienfaits: KRIPALU School of Yoga, Kripalu Yoga Teacher Training Manual

jeudi 24 avril 2008

Essayez le yoga en plein air!

par Gaëlle Cosnuau (www.yogapourtous.ca)

Yoga en plein air - étéAspirez-vous à une vitalité accrue, à moins d’anxiété, plus de calme, de détente et de sérénité tout en étant plus en forme et en ayant un meilleur sommeil?

Vous pouvez découvrir la puissance de la respiration et de la méditation pour rétablir l’équilibre physique, émotif et mental et créer les meilleures conditions pour votre mieux-être. Apprenez à libérer les tensions, rehausser votre énergie et à faire le vide grâce à la pratique du yoga. Ces techniques éprouvées aident aussi pour la concentration, la mémoire et elles peuvent améliorer votre santé globale.

Je vous invite à découvrir aujourd’hui les séances de yoga en plein air, avec des postures (asanas), des respirations (pranayamas) et des méditations particulièrement choisies pour leurs effets énergisants ou apaisants, afin de faciliter aussi l’enracinement et d’aider à se centrer. La pratique du yoga à l’extérieur permet d’être en contact direct avec le prana (l’Énergie omniprésente au sens large), de s’unir à la nature, aux énergies cosmiques et telluriques, de s’harmoniser avec l’eau, la terre, les végétaux et les animaux qui nous entourent. Elle permet de ressentir réellement cette union avec le Tout!

Notre expérience et notre pratique habituelle de yoga s’en trouvent à être plus rapidement relaxantes et méditatives, accentuant par le fait même les bienfaits des postures, améliorant notre concentration et la contemplation (extérieure comme intérieure), permettant d’être réellement présent ici et maintenant.

Profitez de la belle saison en pratiquant une activité physique saine et en vous ressourçant au coeur de la Nature, en pleine ville dans un parc, sur le bord d’un lac ou d’une rivière, dans votre jardin, en montagne, en forêt…

Yoga en plein air - hiverL’hiver est aussi propice à des activités en plein air vivifiantes. Que vous pratiquiez le ski, la raquette, le patin ou simplement la marche, quoi de mieux que de s’arrêter un instant, respirer l’air glacé, sentir qu’il se réchauffe jusqu’à nos poumons et en ressort sous fine buée! La neige a tout un côté apaisant et purificateur, les sons eux-mêmes s’en trouvent feutrés et étouffés.

La pluie, le vent sont autant d’éléments intéressants à écouter, à observer ou même à savourer pleinement, physiquement (avec un bon imperméable et des bottes en caoutchouc). Ils permettent si on sait en tirer profit de se libérer, de se « nettoyer » intérieurement, de balayer les tensions, les peurs, les angoisses et d’en sortir purifié. Chaque activité en plein air nous offre l’opportunité de nous unir avec l’Univers, de nous ressourcer, de nous énergiser… et de méditer sur les beautés incroyables que cette planète nous offre.

La pratique de la méditation en plein air nous ouvre aussi de nouveaux horizons et des possibilités uniques de nous relier au monde et à l'instant présent. Il est même difficile de traduire en mots toutes ces sensations, ces bienfaits puisqu’ils sont du domaine personnel et profond et qui sont souvent indescriptibles! Les techniques de méditation nous aident à explorer avec douceur notre paysage intérieur, celui de notre esprit, de nos émotions afin de prendre le temps de nous découvrir d'une façon unique et particulière. Ces moments privilégiés offrent une occasion de cultiver l'amitié envers nous-mêmes et envers le monde, tel qu'il est. Ainsi, nous devenons plus disponibles, plus à l’écoute de nous-mêmes et des autres.

Si vous avez l’occasion par ailleurs de vivre une retraite méditative ou de yoga de quelques jours, profitez du cadre unique qui vous est souvent offert et où paroles et silences s’alterneront pour votre plus grand ressourcement ainsi que pour votre bien-être. Loin des obligations habituelles, dans cet environnement favorable, vous ferez l’expérience privilégiée du Yoga, en tant qu’union de toutes les dimensions de l’être et de l’union avec l’Univers tout entier!

Gaëlle Cosnuau
Centre du mouvement créatif

mardi 22 avril 2008

Le yoga selon les saisons

Yoga en plein air - Pratique physiqueSi vous pratiquez le yoga depuis longtemps, vous avez sans doute remarqué que votre pratique varie en fonction de nombreux éléments. Elle varie entre autres en fonction de l'étape à laquelle vous êtes dans votre vie, du stress que vous vivez et des événements qui se présentent à vous.

Lorsqu'on est à l'écoute de son corps, on peut aussi se rendre compte que le yoga varie en fonction des saisons. Personnellement, j'ai une pratique plus introvertie pendant l'automne et l'hiver. Au printemps et à l'été, mes pratiques deviennent plus physiques.

D'ailleurs, depuis qu'il fait chaud et que je me promène sans manteau d'hiver (!), ma pratique de yoga est plus vigoureuse et plus physique. J'ai pu sentir un changement notable dans mon yoga. Comme toujours, je fais des pauses entre mes postures, mais elles sont moins fréquentes. Mon corps suit le rythme de la nature.

Puisque la pratique du printemps devient plus physique, les billets Secrets de transformation suivent le mouvement des saisons et ils seront plus axés sur les postures de yoga.

Au cours des prochaines semaines, je vais vous présenter la salutation au soleil. Aujourd'hui, vous pourrez lire un article d'introduction sur le sujet et vous pourrez aussi voir une vidéo de Shiva Rea pratiquant la salutation au soleil. Les semaines suivantes, je vous présenterai chacune des postures qui composent la salutation au soleil.

De son côté, ma collaboratrice Gaëlle Cosnuau nous invite à pratiquer le yoga en plein air. Avec le beau temps, il est plaisant de pratiquer à l'extérieur et de ressentir l'énergie de la nature. J'en ai fait l'expérience quelques fois cette semaine et je dois vous avouer que j'ai adoré.

dimanche 20 avril 2008

Visualisation - Votre montagne intérieure

La pratique du yoga me permet de prendre contact avec moi-même et me donne des pistes de solutions que je peux ensuite intégrer dans ma vie. Lorsque je pratique des postures simples, je peux vraiment me concentrer sur ma vie intérieure plutôt que sur les détails techniques d’alignement d’une posture et je profite encore davantage des bienfaits psychologiques, émotionnels et spirituels de ma pratique.

La posture de la montagne est la posture de base pour toutes les postures debout. Afin de vous aider à prendre contact avec la personne que vous êtes, je vous invite à faire la visualisation suivante. Découvrez ou redécouvrez la joie d’être un débutant du yoga.

Perspectives ouvertes - diva-yoga.com Imaginez que vous gravissez une montagne. Vous êtes vigoureux et fort. Durant votre ascension, vous explorez les vallées, les grottes et les sentiers de la montagne. Différents sentiers mènent au sommet et vous suivez celui qui vous convient le mieux.

Arrivé au sommet de la montagne, le panorama est vaste. Votre regard se porte au loin. Sur ce point culminant, votre vision est claire. Dans votre esprit, chaque chose diminue à sa taille véritable et reprend son importance relative.

Lors de la descente, vous avez le coeur léger et vous conservez ce sentiment de dépassement de vous-même. Vous savez que vous serez capable de retourner observer le tableau qu’offre le sommet de la montagne.

Faites l'expérience de cette visualisation avec

Yoga transformation: Abdominaux

Yoga transformation: Abdominaux

Les séances de 30 et 60 minutes de Yoga transformation: Abdominaux incluent une visualisation avec la posture de la montagne. Vous sentirez que vous gravissez réellement votre montagne intérieure lorsque vous vous laisserez guider par ma voix.

Procurez-vous Yoga transformation: Abdominaux aujourd'hui et commencez à expérimenter les bienfaits physiques, psychologiques et spirituels du yoga.

samedi 19 avril 2008

La posture du jour - La montagne

Posture de la montagne - diva-yoga.com

Cette posture est la fondation pour la plupart des postures debout. Cette posture semble simple à apprendre, mais il y a toujours des micro-mouvements qui permettent l'exploration de la posture. Pendant la pratique, portez attention à la position du bassin et à l'ouverture de la poitrine.

Quelques bienfaits de cette position

  • Renforce les chevilles, les genoux, les hanches, les épaules et le cou
  • Amène le corps dans un alignement postural approprié
  • Augmente la confiance en soi, la stabilité, l’enracinement, l’endurance
  • Développe la concentration, la coordination, l’équilibre et le maintien
  • Améliore la respiration et la circulation du sang et de la lymphe
  • Donne de la stabilité et de l’endurance
  • Dynamise tout le corps

jeudi 17 avril 2008

Les bienfaits du yoga pour toutes les phases de la vie

par Gaëlle Cosnuau (www.yogapourtous.ca)

Le yoga, discipline millénaire en provenance de l’Inde a fait une entrée fulgurante en Occident depuis plus d’un demi-siècle. Aujourd’hui plus que jamais, ses bienfaits sur la santé globale sont vantés partout! Les campagnes publicitaires diverses l’ont bien compris et se servent d’images de yogis pratiquant des postures pour vanter les mérites de tel produit ou service pour votre bonheur et votre sérénité!

Si le yoga peut contribuer, entre autres, à améliorer la santé cardio-vasculaire et cardio-respiratoire, à réduire les troubles musculo-squelettiques, à traiter l’insomnie, les maux de tête, la dépression, etc., il est bon de se rappeler encore et toujours, comme Swami Sivananda le disait souvent : « une once de pratique vaut mieux qu’une tonne de théorie ».

Voyons donc alors ensemble comment le yoga peut convenir par sa pratique à toutes les phases de la vie humaine et s’intégrer dans un style de vie des plus bénéfiques à tout âge.

La grossesse

Yoga prénatalUne femme enceinte, dès le premier trimestre de grossesse, a tout avantage à pratiquer du yoga prénatal, spécialement adapté pour cette si magnifique et si intense période de la vie. Autant sur le plan physique, psychologique qu’émotionnel, la grossesse et l’accouchement constituent une aventure aux multiples perturbations pour un corps humain. Le yoga, travaillant toutes les dimensions de l’être dans sa globalité (pour les unir), s’attardera donc grâce aux postures visant à soulager le dos, le nerf sciatique et à préparer le bassin et le plancher pelvien. Mais il préparera aussi la future maman, grâce à la respiration, la relaxation, la visualisation et la méditation à affronter le grand jour de la naissance avec plus de sérénité et de conscience.

L’enfance

Une fois le bébé arrivé, dès qu’il a deux mois et demi, une maman peut sans crainte faire du yoga avec son poupon, permettant ainsi la création d’un lien affectif unique par le toucher, le mouvement et la respiration tout en se remettant en forme en douceur. Je suis toujours émerveillée de voir ces bébés qui après 2 ou 3 séances de yoga suivent la relaxation guidée, blottis contre leur mère, et reviennent au mouvement progressivement quand elle est terminée et que je les y invite.

Dès son plus jeune âge, le bambin va s’adonner à certaines postures de yoga en imitant un adulte. Rappelons-nous que, sans le savoir, son émerveillement dans l’instant présent, sa concentration et son application dans le jeu sont autant d’attitudes de yogi.

Le yoga n’étant pas seulement une gymnastique physique se limitant à des postures mais bien plus une qualité de vie et de connaissance de soi, de recherche de l’union entre le corps, le mental et l’esprit. C’est un immense cadeau que l’on fait à son enfant que de l’initier très tôt à cette merveilleuse discipline.

Enfant et yogaDès 3 ans l’enfant pourra suivre seul ou avec ses parents, frères et sœurs une petite séance de yoga spécialement adaptée pour lui ou pour la famille.

De plus en plus de parents, de garderies, d’écoles utilisent le yoga ponctuellement ou même à chaque jour pour aider les enfants à mieux gérer leur stress, tout en découvrant leur corps et ses multiples possibilités de mouvement dans un climat de respect, de non-violence et de non-compétition. Les enfants aux besoins particuliers (hyperactifs, déficit d’attention, autistes, etc.) en retirent également d’immenses bienfaits.

D’un naturel flexible les enfants s’adonnent avec grand plaisir à ce jeu fascinant qui consiste à imiter des animaux ou des éléments de la nature. La relaxation leur est aussi extrêmement bénéfique et ils vont même la réclamer avec hâte à la fin d’une séance, pour se reposer des efforts physiques accomplis, mais aussi parce qu’ils veulent s’évader dans « le petit écran en arrière de leurs yeux. ».

L’adolescence et les adultes

Yoga adulteDès la fin de son primaire un jeune pourra suivre plus facilement les mêmes postures et enchaînements qu’un adulte. À l’adolescence, le yoga peut aussi merveilleusement aider les adolescents à accepter et à bien vivre les changements intenses vers l’âge adulte, autant sur le plan physique, hormonal, psychologique qu’émotionnel.

Le yoga s’adapte à chaque personne et non le contraire et c’est au professeur d’adapter la pratique en fonction de l’âge mais aussi de la condition physique, des limitations éventuelles, de la morphologie et de l’état de santé de la personne.

Selon l’enseignement classique du yoga pour porter ses fruits, le yoga doit être adapté adéquatement à chacun.

Les aînés

Yoga pour aînésLes aînés pourront eux aussi, de façon sécuritaire, s’adonner à cette discipline et ils pratiqueront alors plus souvent avec une chaise et adapteront les postures pour répondre aux changements inévitables que le temps imprime sur leur corps.

Une chose est certaine : maintenir une activité physique quotidienne contribue à garder un corps sain et un esprit serein !

Tout le monde peut s’adonner aux postures de Hatha-yoga; nul besoin d’être très souple comme un gymnaste ou un athlète olympique. Le yoga est pour tous, en autant que l’on choisisse la forme de yoga et le type d’enseignement qui nous conviennent, en vérifiant toujours l’expérience et la formation du professeur, pour se laisser guider adéquatement vers son mieux-être.

Gaëlle Cosnuau
Centre du mouvement créatif

mardi 15 avril 2008

Le grand ménage!

PrintempsLe printemps arrive enfin au Québec! Je sais, la date officielle est le 21 mars, mais on peut dire qu'il a tardé avant de faire son entrée dans notre belle province. J'entends maintenant les oiseaux chanter, je vois la neige fondre et les enfants commencent à sortir leurs vélos. Les projets de Diva Yoga avancent aussi, chacun à leur rythme.

Comme je vous ai déjà mentionné, je fais la traduction du ebook d'un ami et il a gentiment accepté que ce ebook soit offert aux abonnés de Diva Yoga. Je mets présentement la dernière touche à la présentation du ebook Les 21 meilleures cures qui devrait être disponible bientôt.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais, avec le printemps qui commence à pointer le bout de son nez, j'ai hâte de pouvoir faire un ménage en profondeur de mes placards et de tout ce j'ai accumulé dans la dernière année. J'ai déménagé il y a un an et j'avais apporté uniquement ce qu'il me semblait être le strict nécessaire. Il faut dire qu'avec des enfants le strict nécessaire inclut beaucoup de vêtements et de matériel de bricolage... mais tout de même, je ne suis pas un genre à accumuler. De plus, le ménage est fait régulièrement. Mais lorsque j'ai ouvert certains placards la semaine dernière, je me suis rendu compte que j'ai encore BEAUCOUP d'objets en surplus!

Pour moi, s'occuper de son corps est la même chose que l'entretien d'une maison: à un moment ou à un autre, il est important d'en faire le grand ménage. Lorsque le corps est nettoyé et sain, l'esprit est plus libre et il est plus facile de se concentrer sur ce qui est important. En y ajoutant le yoga, l'énergie circule mieux et l'esprit est plus clair.

Dans le billet d'aujourd'hui, je vous présente ma nouvelle collaboratrice, Gaëlle Cosnuau. Gaëlle est professeure de yoga dans la région de Saint-Eustache au Québec depuis 6 ans, mère de 3 enfants et elle vient d’ouvrir son centre de yoga pour toute la famille: enfants, famille, adultes, femmes enceintes, aînés. Dans son article d'aujourd'hui, elle vous présente les bienfaits généraux du yoga selon toutes les phases de la vie. Peu importe votre âge et votre condition, vous aussi pourrez profiter des bienfaits du yoga.

De mon côté, je vous présente la posture de la montagne et une visualisation que j'adore. Il se pourrait que vous ayez déjà lu la visualisation si vous faisiez partie des premiers abonnés de Diva Yoga ou si vous avez lu tous les articles sur le blogue. Je crois qu'il est toujours bon de revenir aux bases, car ce sont elles qui nous permettent de grandir.

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à m'écrire. Il me fait toujours plaisir de vous lire. Je vous souhaite une bonne lecture et une excellente journée.

Namasté

Namasté,

Maryse

Maryse Lehoux

Votre professeure de yoga virtuelle

www.diva-yoga.com

dimanche 13 avril 2008

Comment faire pour expérimenter les bienfaits du yoga?

Je me sens très privilégiée, car je fais un travail qui me passionne et je fais une réelle différence dans la vie de mes étudiants de yoga. Après tous les cours de yoga, mes étudiants traversent la porte plus sereins, plus détendus, mieux dans leur corps et dans leur esprit.

Je peux aussi suivre leur transformation au fil des séances. Certains vivent des transformations dans leur corps alors que d'autres vivent des transformations profondes quant à leur façon d'approcher la vie. Chacun vient chercher ce dont il a besoin.

Je suis très reconnaissante de pouvoir aider mes étudiants de yoga à faire l'expérience des bienfaits du yoga.

Je reçois aussi beaucoup de courriels de votre part. Je sais maintenant que je fais aussi une différence dans la vie des gens même en étant physiquement loin. Les billets de Secrets de transformation vous motivent à pratiquer le yoga, ils vous aident à mieux connaître le yoga, ils vous inspirent. J'en suis très heureuse.

Quant à Yoga transformation: Abdominaux, il vous permet d'entrer dans l'action et de pratiquer le yoga. Vous expérimentez les bienfaits du yoga au niveau physique, psychologique et spirituel. Je reçois tous les jours des témoignages extraordinaires. C'est magnifique.

Yoga transformation: Abdominaux

J'ai reçu un courriel de Jacklyne dont j'aimerais partager un extrait avec vous.

Bonjour Maryse

J'aime bien le programme Yoga abdominaux, je sens mon ventre plus ferme... Je fais tous les jours 60 minutes. Moi je me suis dit je prends une douche chaque jour pour mon bien -être, c’est essentiel... Donc pour nettoyer mon intérieur, je fais du yoga... Je n'ai pas de problême avec cette discipline... Vous avez une belle voix douce, parfois j'ai l'impression que vous êtes avec moi dans la séance tellement que je rectifie ma posture. Je sens déjà un changement, un bien-être intérieur. Bref tout est parfait.

Merci beaucoup vous êtes mon inspiration et ma motivation pour le Yoga.


Namasté Jacklyne

Croyez-moi, il se dégage de votre voix une grande douceur; elle nous garde au moment présent tout au long de la séance... N'est -ce pas merveilleux et agréable?

Je reçois régulièrement des témoignages comme ceux de Jacklyne et ils m'encouragent à continuer à partager mon yoga.

Le point commun à tous ceux qui expérimentent les bienfaits du yoga est qu'ils pratiquent le yoga. Vous pouvez lire des livres, mes courriels, discuter de yoga, mais si vous ne pratiquez pas le yoga, les bienfaits vous seront inaccessibles. Si vous avez lu Les 7 secrets de yoga pour augmenter votre bien-être, vous vous rappellerez que le 7e secret est la pratique. C'est uniquement par la pratique qu'on expérimente les bienfaits du yoga.

Pratiquez ou commencez votre pratique aujourd'hui. Si vous attendez à demain, les risques sont très élevés que vous ne le ferez pas et, en ne pratiquant pas, vous ne connaîtrez pas les bienfaits du yoga. Si vous désirez vous procurer Yoga transformation: Abdominaux, faites-vous un cadeau aujourd'hui, vous le méritez. Cet ensemble de yoga contient 3 séances de yoga: 12, 30 et 60 minutes. Puisque l'ensemble est téléchargeable, vous le recevez aujourd'hui. Vous n'aurez plus d'excuses plus ne pas pratiquer.

Yoga transformation: Abdominaux,

Je vous remercie d'être là et je souhaite pouvoir vous aider dans votre pratique de yoga et continuer à vous inspirer pendant longtemps.

Je vous envoie un joli panier rempli de fleurs printanières.

Namasté,

Maryse

Maryse Lehoux

Votre professeure de yoga virtuelle

www.diva-yoga.com

P.-S. Vous avez probablement pris 12 minutes dans votre journée pour prendre votre douche et vous coiffer. Vous avez le droit de prendre 12 minutes par jour pour prendre soin de votre corps, de votre esprit et de votre bien-être. N'oubliez pas: Yoga transformation: Abdominaux est là pour vous aider à expérimenter les bienfaits du yoga.

vendredi 11 avril 2008

L'amour au coeur de la naissance

par Josianne Geoffroy (geoffroy.j@videotron.ca)

Couple, femme enceinteDès le moment où nous décidons d’avoir un enfant, déjà quelque chose change dans le couple. Je me souviens des regards, de l’attention, de notre complicité encore plus grande qu’à l’habitude. Il me semble que nous devenions tout à coup encore plus tendres, plus doux et je dirais même, encore plus à l’écoute des besoins intimes de l’autre. Déjà, il y a cette envie de sentir l’autre dans toute sa magnificence et de fusionner avec lui. Nous désirons donner à cet acte de création une connotation presque sacrée. Nous voulons donner le meilleur de nous-même, car nous avons le souhait de nous élever et de permettre à la vie de vivre au cœur de nos corps et de nos âmes…

Finalement tout cela c’est l’amour! D’accord! Mais après avoir entendu ce mot vingt millions de fois sans en cerner complètement le sens, j’ai compris cette fois que l’amour finalement n’avait pas besoin de s’expliquer; il n’avait qu’à être pour que je saisisse tout son sens. Je n’avais qu’à le sentir! Et maintenant, je le sentais encore plus, car il était là. Dans mon ventre!

L’amour d’un enfant commence par l’amour de soi. À partir du moment où nous sommes en lien profond avec notre réelle nature, notre essence, nous savons que nous sommes dans le vrai, dans la vérité. À ce moment, nous sommes en lien avec l’univers, avec la source même de la création du monde. Dans notre ventre de femme, cette magie et cette force brute mettent tout en œuvre pour créer un être à part entière. Je me souviens de cette sensation merveilleuse et intense que je ressentais lorsque j’étais enceinte, j’avais l’impression d’être intimement lié à la vie dans son sens large et fort! Rien ne m’aurait arrêté, j’aurais escaladé des montagnes, j’aurais sauvé le monde de la famine. Je croyais être la seule à vivre cela et je n’en parlais à personne. Presque gênée de me sentir si bien et si confiante! Il faut rester en contact avec cela.

Le yoga est un mode de vie et non une mode que l’on décide de pratiquer pour convenir aux standards de notre société. Le yoga demande une ouverture d’esprit, un profond désir d’améliorer son bien-être par un engagement sincère envers soi. Nous devenons ainsi responsables de notre bonheur et de notre santé.

Meditation et grossesseLe yoga est d’abord et avant tout un geste d’amour pour soi et un moment que l’on s’accorde afin de revenir en ce lieu qui est notre moi profond. Dans cet espace, nous sommes calmes et lucides. Nous voyons très clairement nos forces et nos faiblesses et nous les accueillons avec amour. Nous n’avons plus de peurs, plus de doutes et nous sentons la paix s’installer profondément. Une femme calme et sereine qui cultive la résilience et qui honore la vie sera sans nul doute mieux préparée pour affronter les bouleversements et les changements à venir dans sa vie de mère. Une femme renouant avec la nature et se connaissant a plus de chance de vivre l’accouchement qu’elle désire.

Devenir consciente de celle que nous sommes nous permet de vivre en communauté avec plus de sollicitude et moins de jugement. Nous sommes donc à même de « prendre » notre enfant en étant sans attentes. Il sera ce qu’il est et nous l’aimerons pour ce qu’il est. Il ne vient pas combler un manque, mais s’ajoute à l’amour déjà présent. Il vient « enrichir » le couple!

Préparer la naissance par le yoga, c’est revenir à sa propre vision de la maternité. C’est voir l’unique et la merveilleuse maman qui naît en nous à chaque grossesse.

Namasté!

Josianne Geoffroy
www.naissanceetconscience.ca
Yoga et Ressources en périnatalités

mercredi 9 avril 2008

L'utilisation de la musique pendant une séance de yoga

Vie moderneLa vie moderne est tout sauf le silence. Que vous lisiez ce message au bureau ou à la maison, prenez quelques instants pour écouter tous les sons autour de vous. Si vous êtes au bureau, vous entendez probablement les conversations des collègues de bureau, le système de ventilation, le photocopieur, une porte qui claque, le téléphone qui sonne, l'imprimante. Si vous êtes à la maison, peut-être est-ce les enfants, la télévision, la radio, le lave-linge, le lave-vaisselle ou même le tic-tac de votre cadran. Et, à moins d'avoir imprimé ce courriel, vous entendez probablement le son du ventilateur de l'ordinateur!

Je vous invite à faire l'expérience du silence. Lorsque le moment sera approprié, fermez tous les appareils qui émettent des sons. Assoyez-vous et écoutez. Si ce moment d'observation ne vient jamais, vous pouvez vous questionner à savoir pourquoi il en est ainsi. Il pourrait y avoir des pensées que vous essayez de fuir. Les sons autour de vous vous empêchent alors de les entendre et cela peut vous être réconfortant.

Lorsque vous ferez l'expérience, vous entendrez encore quelques sons extérieurs et bientôt, vous pourrez entendre vos sons intérieurs. Commencez-vous à penser à votre liste d'épicerie, à une discussion avec un collègue de travail, à la distance dont votre conjoint vous démontre, à vos projets d'acheter une maison ou une voiture?

Lorsque le silence se fait autour de nous, on se rend compte qu'en plus des cinq sens qu'on connaît, l'ouïe, le toucher, l'odorat, la vue et le goût, on en possède un sixième: les pensées. Lorsqu'on commence à amener le silence autour de soi, on se rend compte que notre mental, lui, n'est pas silencieux. Il parle, parle et parle encore. Et il semble ne jamais vouloir s'arrêter.

Lorsqu'on pratique le yoga, on essaie de vivre une séance de yoga dans le moment présent le plus possible et l'intensité des pensées est souvent un élément qui détermine si on profite plus ou moins des bienfaits du yoga.

Comment faire pour calmer le tourbillon de nos pensées pendant une séance de yoga? Il existe plusieurs techniques. Parmi celles-ci, il y a la musique.

Classe de yogaDans la plupart des séances de yoga où j'enseigne, j'utilise de la musique. Avec la musique, mes étudiants ont le temps de calmer leur esprit, ils se donnent la permission de bouger lentement et le mental est moins actif. Ils peuvent alors se concentrer plus facilement sur le moment présent et sur les sensations de leur corps.

Le mental ne peut se calmer en quelques instants; il faut lui donner du temps. Pendant les séances où j'enseigne, je garde toujours des moments de silence vers la fin de la séance, là où l'esprit est plus calme. Mes étudiants peuvent alors apprivoiser tranquillement le silence et se concentrer sur les sensations de leur corps plutôt que sur le passé ou le futur.

Pour les séances de yoga, j'ai choisi de laisser tomber le rock n'roll et le hip hop. En général, j'opte plutôt pour des musiques douces instrumentales ou des chants en sanskrit.

Pour les chants en sanskrit, j'ai quelques interprètes préférées et l'une d'elle est Deva Premal. Dans le lien suivant, vous pouvez écouter une vidéo où elle interprète le populaire Gayatri Mantra.




On dit souvent que le silence est d'or. Néanmoins, cela ne s'applique pas uniquement à nos relations avec les autres. Cet adage s'applique aussi dans notre relation avec nous-mêmes. En trouvant le silence en soi, on peut plus facilement se trouver.

Voici mes recommandations pour vos séances de yoga personnelles:

- Selon votre état d'esprit, commencez par avoir le silence autour de vous et voyez comment se comporte votre mental. Soyez honnête avec vous-même et acceptez que votre mental puisse être vagabond.

- Si vous pouvez facilement vous concentrer sur votre corps et votre respiration, sans penser à autre chose, continuez votre séance sans musique.

- Toutefois, si vous vous rendez que votre esprit ne reste pas en place et qu'il veut être partout, sauf dans le moment présent, je vous invite à mettre une musique douce ou des chants en sanskrit.

- Vers la fin de votre séance, faites une ou deux postures sans musique.

- Pendant la relaxation finale, vivez dans le silence avec votre esprit.

lundi 7 avril 2008

Silence, musique et grossesse. Quel est le lien?

Le yoga est une pratique qui permet de trouver des ressources qu'on croyait inexistantes en soi. Pour une personne stressée, dont l'esprit est bouillonnant, il est souvent surprenant de voir que, après quelques séances de yoga régulières, on devient plus calme et plus centré. On apprécie plus les silences et le calme plutôt que le tourbillon incessant de la vie moderne.

Le silence n'est alors plus considéré comme un vide. Il est possible d'être dans la voiture ou dans la maison, sans écouter la radio, de la musique ou la télévision. On peut alors être présent aux 60 000 pensées qui traversent notre esprit tous les jours et déterminer sur lesquelles il vaut la peine qu'on s'attarde. On peut aussi écouter les sons qui nous entourent. On se rend alors compte que ce qu'on croyait être le silence n'en est pas vraiment un.

Cela amène donc une question importante pour le déroulement d'une séance de yoga. Quelle devrait être le rôle de la musique pendant une séance? Je réponds à cette question dans un article. De plus, lisez bien l'article, car je vous transmets une vidéo provenant de You Tube d'une interprète que j'adore.

Les silences amènent également l'introspection. Un moment d'introspection important dans la vie d'une femme est la grossesse. La grossesse est un moment magique où des changements importants s'opèrent dans le corps et dans l'esprit. Une grossesse est un moment pour aller en soi et trouver des ressources inexplorées jusqu'à maintenant, tout comme le yoga permet de le faire.

Dans le billet d'aujourd'hui, ma collaboratrice Josianne Geoffrey, professeure de yoga et accompagnante à la naissance, discute de la magie de la grossesse et aborde le yoga dans la perspective de la grossesse. Si vous êtes enceinte, vous apprécierez certainement cette lecture inspirante. Si vous avez déjà vécu une grossesse, je suis certaine que l'article de Josianne vous rappellera de bons souvenirs.

Je vous souhaite une bonne lecture. Si vous avez des commentaires ou des témoignages à faire, il me fait toujours plaisir de les lire. Vous pouvez me les envoyer à maryse@diva-yoga.com.

NamastéNamasté,

Maryse

Maryse Lehoux

Votre professeure de yoga virtuelle

www.diva-yoga.com

samedi 5 avril 2008

Le yoga sous forme audio plutôt que vidéo

La première fois que vous vous êtes rendu compte que Yoga transformation: Abdominaux était sous forme audio, vous avez peut-être été supris et déçu. En effet, il est très rare que le yoga se pratique sous forme audio, car les DVD sont très fréquents sur les tablettes des magasins. Il est vrai qu'un DVD est attrayant et que les images sont belles.

Toutefois, pour la pratique du yoga, je crois sincèrement qu'une séance audio est plus puissante qu'une séance vidéo étant donné que l'attention est à l'intérieur de soi plutôt que d'être portée sur un objet extérieur, la télévision.

Le yoga est une pratique qui développe la conscience, mais pour être en mesure de la développer, il faut être centré sur ses besoins et sur son corps, pas sur l'extérieur.

Certains sont inquiets en se disant qu'ils sont visuels et qu'ils ne comprendront peut-être pas les explications audio. Pour répondre à ce besoin, chaque séance de yoga, qu'elle soit de 12, 30 ou 60 minutes, inclut son propre guide des postures avec les photos de chaque posture.

Yoga transformation: Abdominaux

Je fais un suivi avec tous ceux qui se procurent Yoga transformation: Abdominaux et, avec sa permission, voici un extrait de ce que Christine pense maintenant du yoga sous forme audio.

Bonjour Maryse,

Au début, j'ai été déçue [par Yoga transformation: Abdominaux] car je pensais que c'était des vidéos. Mais vos paroles sont claires et explicites en général. La posture que je n'ai pas comprise en vous écoutant est celle de la planche mais avec le pdf joint, il n'y a pas de problème.

Je pratique surtout celle de 30 minutes et pour le moment j'en fait 5 fois par semaine : le dimanche j'ai pu faire celle de 60 min. Mais ce que j'aime bien dans le yoga c'est de pouvoir pratiquer différentes postures et si je pratique les vôtres 4 fois sur 7, je pratique également par une vidéo. Votre cours laisse beaucoup plus de temps que celui de la vidéo pour les mouvements et la relaxation.

Il est même plus facile d'avoir uniquement des instructions audio car on se concentre mieux sur ce qu'il faut faire ; avec la vidéo, on regarde trop souvent l'écran pour vérifier si on adopte bien la bonne position et pour regarder l'écran, on perd la posture.


Bien cordialement,

Christine

N'hésitez plus et procurez-vous Yoga transformation: Abdominaux dès aujourd'hui. Si vous l'avez déjà, pourquoi ne pas planifier une séance pour aujourd'hui? Rappelez-vous tout le bien-être que vous en ressentez.

Yoga transformation: Abdominaux

Je vous souhaite une merveilleuse journée, remplie de petits et de grands bonheurs.

Namasté,

Maryse

Maryse Lehoux

Votre professeure de yoga virtuelle

www.diva-yoga.com

jeudi 3 avril 2008

Une autre perspective grâce au yoga

Lorsqu'on commence à pratiquer le yoga, il y a parfois des postures pour lesquelles on est réfractaire. J'ai remarqué que le chien tête en bas est l'une des postures que les nouveaux étudiants n'aiment pas beaucoup pratiquer.

Pince assiseChien tête en basPourtant, cette posture est la même que la position de départ de la pince assise. Regardez les images. Si vous faites une rotation des photos, la posture est la même!

Pourquoi alors la posture du chien tête en bas est-elle si difficile à apprécier au début? Il est vrai qu'on ressent des sensations dans tout corps. Mais surtout, dans cette posture, la perspective est tout autre!

D'ailleurs, on a souvent une idée de la façon dont les choses sont "correctes" et cette posture peut être psychologiquement déstabilisante puisque les choses peuvent sembler "incorrectes".

Dans cette posture, les éléments que vous voyez habituellement sont vus la tête en bas et la vision est limitée. Ces sensations peuvent être désagréables au début et différentes émotions peuvent apparaître. En ayant une vision limitée, vous devez aller chercher les ressources intérieures pour maintenir la posture. Vous utilisez vos autres sens, votre intuition et votre esprit. Cette posture aide à amener l'esprit dans le moment présent.

Lorsque vous choisissez de sortir de votre zone de confort et que vous explorez les sensations (et non la douleur), vous pouvez maintenir cette posture pendant quelques respirations. Lorsque vous en sortez, en général, vous sentez que vous avez étiré vos muscles et qu'ils ont bien travaillé. De plus, vous avez l'esprit plus clair et plus alerte.

En vous permettant d'avoir une perspective différente, vous vous donnez de nouvelles opportunités de croissance dans votre yoga.

La posture du chien tête en bas dans votre vie

Je considère qu'une pratique de yoga qui n'est pas transportée dans la vie est incomplète. Je vous invite donc à amener le symbolisme de la posture du chien tête en bas dans votre vie de tous les jours. Voyez dans quelle situation vous avez une vision limitée et que vous êtes déstabilisé parce que les choses semblent "incorrectes".

Plutôt que de chercher en nous quels sont nos besoins et la raison de leur existence, nous nous laissons grandement influencés par la publicité, les tendances et la dernière mode. Une autre source pour alimenter nos besoins est souvent "ce que les autres vont en penser"! Face à toute cette offensive, il est très difficile de connaître ses besoins réels et d'avoir son opinion propre.

Notre vie est souvent remplie de conditionnements de toute sorte par rapport à tous les sujets: le travail, l'argent, les amours, la famille, l'éducation des enfants, la vie sociale, etc.

L'argent et le travail sont de bons exemples de conditionnements. Avec les perceptions face à l'argent, les demies mesures sont plutôt rares. Voici quelques-uns de ces conditionnements. Vous vous reconnaîtrez peut-être. Notez que je ne porte aucun jugement sur ces conditionnements. J'en ai vécu quelques-uns...:

    • Argent"Il est très important que je gagne beaucoup d'argent afin d'être à l'abri du besoin."
    • "Je suis une personne évoluée spirituellement et je n'ai pas besoin d'argent."
    • "Ceux qui ont réussi à accumuler beaucoup d'argent l'ont fait sur le dos des autres."
    • "Il suffit de travailler fort pour gagner de l'argent. Les mendiants n'ont qu'à travailler."
    • Au Québec, jusqu'aux années 1970, on se croyait né pour un petit pain. Il n'y avait pas de raison pour essayer de gagner plus d'argent. Lorsqu'on le faisait, la perception était qu'on essayait d'être meilleur que les autres.
    • "Je peux dépenser sans compter. J'aurai toujours de quoi vivre."

Lorsqu'on vit de forts conditionnements, comme les exemples ci-haut, il est très difficile de les remettre en question. Voilà où la posture du chien tête en bas vous est très utile: remettre les conditionnements en question.

Lorsque vous vous dites: "Je l'ai toujours fait de cette façon" ou "C'est ainsi qu'on le fait", vous pouvez difficilement voir d'autres options. Il est souvent facile de se faire l'avocat du diable avec les autres. Si vous avez de fortes résistances face à une situation ou à une émotion, faites-vous votre propre avocat du diable.

Osez balayer vos réflexes et vos conditionnements. Vous vous rendrez compte qu'il existe de nombreuses solutions pour une situation difficile ou qui semblait dramatique.

Comment développer une nouvelle perspective

  • Lorsque vous vivez une situation conflictuelle, utilisez-la pour remettre vos conditionnements en question.
  • Remettez vos réflexes en question.
  • Explorez les sensations qui émergent des situations difficiles que vous vivez. Vous vous rendrez compte que, contrairement à ce que votre mental vous suggère, la vie ne s'arrête pas là.
  • Soyez l'avocat du diable avec vous-même plutôt qu'avec les autres.
  • Soyez ouvert aux autres options que la vie vous offre.
  • Utilisez les sens que vous utilisez peu ainsi que votre intuition pour régler une situation.
  • Voyez le beau côté de votre situation. La plupart du temps, il y a une situation d'apprentissage à toute épreuve ou difficulté.
  • Soyez reconnaissant envers les beautés offertes par la vie.

L'habitude de voir les choses différemment et d'adopter une nouvelle perspective ne se développe pas du jour au lendemain. Soyez patient envers vous-même. Exercez-vous chaque jour et vous verrez une différence.

mardi 1 avril 2008

La posture du jour - Le chien tête en bas

Chien tête en basCette posture fait travailler le corps tout entier et permet à l'énergie de circuler librement dans tout le corps. Lorsque vous êtes dans cette posture, gardez les paumes des mains au sol et poussez les mains vers l'avant. Poussez les hanches vers le ciel et les talons en direction du sol. Vous devriez sentir un étirement formidable derrière les jambes et dans le dos.

Si vous désirez pratiquer cette posture, vous pouvez lire la description complète sur le site www.diva-yoga.com: Chien tête en bas.

Quelques bienfaits de cette position

  • Renforce les pieds, les chevilles, les cuisses et le dos
  • Étire les muscles à l'arrière des cuisses et du dos
  • Renforce les bras et les épaules
  • Étire, tonifie et allonge la colonne vertébrale
  • Irrigue et oxygène le cerveau
  • Stimule les fonctions mentales
  • Aide à soulager les symptômes de la ménopause
  • Aide à prévenir l'ostéoporose